Comment se forme une nébuleuse ?

Comment se forme une nébuleuse ?

Une nébuleuse est un nuage interstellaire de gaz et de poussières lorsqu'une étoile meurt, il se produit une gigantesque explosion, une supernova un nuage de gaz et de poussières se forme.

Des étoiles se créent alors à l’intérieur de la nébuleuse.

Comment ? Sous l'effet de la gravité, les gaz et les poussières se rapprochent et finissent par former une boule.

À l'intérieur de celle-ci, les gaz tournent très rapidement, ce qui a pour effet d'augmenter la température.

Lorsque la chaleur devient plus intense, une réaction nucléaire se produit et la boule de gaz se transforme en étoile et brille d'elle-même.

Certaines poussières et particules lourdes peuvent rester autour de l'étoile, ce sont les restes de la nébuleuse. Ce petit nuage à la possibilité de former plusieurs boules, plus petites et froides qui tourneront autour d'une autre étoile et qui seront de futures planètes, planètes naines, comètes, astéroïdes ou satellites.

La boucle est bouclée.

Et vous, laquelle préfériez-vous ?

La nébuleuse du Crabe
Cette nébuleuse est le résultat d'une supernova historique en 1054, c'est-à-dire l'explosion d'une grosse étoile. En son centre, un pulsar tourne à raison de 30 fois par seconde et rayonne 200 000 fois plus que le Soleil.

La nébuleuse de l'Œil de Chat
Situé dans la constellation du Dragon, cette nébuleuse est âgée de 1000 ans. Elle tient son nom de sa forme, faisant penser à un énorme œil qui observe l'univers.

La nébuleuse de l’Aigle
Cet amas, situé dans la constellation du Serpent, est connu pour être une "pouponnière d'étoiles" : beaucoup d'entre elles naissent ici.

La nébuleuse d’Orion
Orion est la nébuleuse la plus brillante et visible à l'œil nu dans un ciel sans pollution lumineuse.

La nébuleuse du Papillon

Cet amas d'étoiles est une nébuleuse planétaire bipolaire. Située dans la constellation du Scorpion, elle détient une structure des plus complexe avec en son centre l'étoile la plus chaude de toute la galaxie.

Retour au blog

Laisser un commentaire